REVUE DES OPÉRATIONS DE GESTION DES DÉCHETS'

Consultation publique sur la gestion des déchets

Notre système de gestion des déchets change, il y a 2 options qui nécessitent vos commentaires.  

La participation du public garantit que les décisions sont bien informées, transparentes et représentent les besoins et les priorités de notre collectivité. Votre implication fait une différence!  

Comment participer :

Sondage

  • Le sondage sera ouvert du 27 novembre 2023 au 26 janvier 2024. La trousse d’information et le sondage sont disponibles ci-dessous. 
    • Les renseignements sur le sondage reçus jusqu’au 24 janvier seront présentés au Conseil dans un rapport préliminaire. 
    • Pour ceux qui souhaitent obtenir une copie papier de la trousse d’information et du sondage, ils sont disponibles au bureau municipal situé au 44, rue St. Christophe, Noëlville et aux deux succursales de la bibliothèque de la Rivière des Français

Séance d’information publique - 24 janvier 2024, à 18 h

  • Voir/assister à la réunion : 
    • Voir la réunion en direct sur le portail des réunions de la municipalité où l’enregistrement sera téléchargé après la réunion. 
    • Rejoignez-nous dans notre salle du Conseil (44 St. Christophe St. Noëlville).
  • Participer / Parler en personne ou virtuellement :
    • Si vous souhaitez vous adresser au Conseil en personne ou virtuellement, veuillez-vous inscrire au plus tard le 15 janvier 2024, par courriel à clerk@frenchriver.ca ou par téléphone au 705-898-2294, poste 210.

Trousse d’information et sondage


Histoire

Le rapport de 2020 sur la gestion des déchets

En juin 2019, le Comité consultatif de l’environnement a traité des lacunes du système de collecte et de réacheminement des déchets de la Municipalité et a adopté une motion visant à recommander au Conseil de demander à son personnel d’effectuer des recherches et des analyses sur les solutions de rechange au système actuel.

En décembre 2019, après que le Conseil a eu demandé au personnel de procéder à un examen interne, il a été possible de demander des fonds afin de retenir les services d’une entreprise d’experts-conseils établie possédant l’expérience et les capacités techniques nécessaires pour procéder à un examen et à une analyse exhaustifs des activités courantes de collecte et de réacheminement des déchets.

En mars 2020, la Municipalité a obtenu de l’argent du fonds de modernisation qui vise à aider les petites communautés et les communautés rurales à planifier, moderniser et améliorer leur façon de fournir des services à leurs membres.

En mai 2020, l’entreprise J2Pg Consultants Inc., de concert avec la Municipalité, a mis en ligne un sondage auprès des contribuables sur le niveau de service assuré par le système actuel.

L’entreprise J2Pg Consultants Inc. a passé plusieurs mois à examiner le système actuel, les résultats du sondage, la méthode de collecte de données et les opérations et à faire subir des entrevues aux membres du Conseil. Elle a présenté une ébauche de son rapport d’examen de la gestion des déchets pendant la réunion du Conseil tenue le 7 octobre 2020 et son rapport final au cours de la réunion du 21 octobre 2020.

Le Conseil a fait suivre le rapport de 2020 sur la gestion des déchets au Comité consultatif de l’environnement pour qu’il l’examine et en discute.

 Cliquez ici pour consulter les ordres du jour, les procès-verbaux et les comptes rendus des réunions du comité pour obtenir de plus amples information sur l'examen des déchets.

Cliquez sur les liens suivants  pour consulter les informations les plus récentes et les décisions du Conseil relatives à l'examen des déchets :

Veuillez cliquer sur le portail des Réunions du Comité de l’environnement pour consulter les procès-verbaux, ordres du jour et réunions ou enregistrements en direct.